Écritures, billets, nouvelles, contes, brachygrammes, poésies, prosoésies, ludilemmes, romans...

Découvrez les lalbehyrinthes, partez en exploration, perdez-vous éventuellement… Chacun d’eux possède une issue, mais chaque sortie conduit irrémédiablement vers un nouveau dédale. Les textes s’imbriquent et tissent une toile dont le motif général pourrait être le mien, ou celui de tout autre personnage, selon mon humeur. Bref, la vérité est – sans doute – ailleurs, ou ici, ou nulle part.

lundi 2 janvier 2012

50 noms - atausiq (JPH n°124)

Jeu littéraire du forum À vos plumes : écrire un texte dont l'incipit est imposé.

Je cherchais un endroit tranquille où mourir. Où mourir, m’éteindre, fondre peut-être – j’étais un flocon, je tourbillonnais, enivré de gel. Chute (lente), chute (ô l’incertaine durée de mon existence), chut !
D’aucuns prétendent que les Eskimos possèdent 50 mots pour désigner la neige ; c’était, m’a-t-on dit une légende, mais le temps que j’atteigne le sol, aurais-je trouvé autant de noms pour me désigner ?
1 – Plume stellaire (tentons la poésie)
2 – Nive d’éther
3 – Shenamanuh (essayons l’exotique)
4 – voile tendre, voile aigu
5 – Souffffffflllle
Je cherchais un endroit où mourir, peut-être sur ta main, sur ton front, ou ta langue si elle pointait. Pourquoi disparaître si je ne t’atteins ? J’ai suivi le cours du vent, dérivé avec le blizzard, ouhouhouh conspuait-il, son bruit se perdait en lui-même, brouhaha…
6 – Points blancs (acné des cieux ?)
7 – Antre-d’ours
8 – Éternuements !
J’ai dérivé, à chaque seconde je voyais ma vie défiler, pareille à un saut ultime ; quelle injustice qu’une si brève destinée ! Et malgré mon véhicule de bise et le gel par qui je perdurais encore, je ne te voyais pas, les bourrasques de neige m’aveuglaient, je m’aveuglais moi-même.
9 – Écran de nacre (ou le neuvième nom en anagramme)
Parfois, je m’échappais du cyclone de glace, malgré moi, et sur mes flancs hexagonaux, sentais la morsure d’un subtil réchauffement, rognant mes ailerons, mes ramures délicates telles un arbre diaphane, sujet à la dissolution. Mais de toi, point. J’entendais quelquefois les chuchotements de mes frères, de mes sœurs, mes allié(e)s de tourmente, certains ont vu des enfants couchés sur le sol bougeant bras et jambes, faisant naître de leurs reptations des anges de neige. Certains le racontent, certains le racontaient mais ne sont plus là, ils se sont éteints d’un claquement muet dont nul retentissement ne naquit, sort de flocon.
10 – Qanik
11 – Albedune
Malgré mes compagnons blancs qui s’escriment à voleter devant mes yeux, j’entr’aperçois le sol qui monte vers moi, d’un ivoire univoque, prêt à m’inclure en lui ou, pire, à m’y faire disparaître. J’ai hélé mes acolytes, je ne connaissais nul dieu inuit, sauf à croire que leurs statuettes ursines pussent me protéger ; encore me poserais-je sur un des inuksuit éparpillés qui émaillent les déserts boréaux.
12 – Eira
Puis ce fut l’aurore, de ces aurores bleues et vertes qui transforment le ciel en émeraude irrégulière, j’ai admiré les reflets tremblants, j’en ai oublié – un instant seulement – ta peau piquetée des dards de grêle. Un instant d’inattention, j’ai échappé au manteau du vent et, isolé de sa couverture glaciale, j’ai senti mes six bras se désagréger.
13 – Anklebreaker
Il me faudrait encore trente-sept noms pour atteindre la nomenclature eskimaude ; trente-sept secondes d’existence au moins, une misère, une éternité. Je cherchais un endroit où mourir, tes lèvres, tes paupières sur lesquelles je me serais évaporé, te laissant en écho mon froid mortel.
14 – Génie de neige (encore une anagramme, j’en suis un !)
Enfin, j’avais trouvé cet endroit où mourir, nulle part, là ou ailleurs, au creux de l’atmosphère, loin de tout. « Trente-six noms encore » ai-je crié à mes congénères ! sauf à m’être éteint dans un songe.
15 - …

Suite de ce texte avec 50 noms - marruuk.

0 Comments:

Le printemps passe

Les oiseaux crient

Les yeux des poissons portent des larmes
(Bashō Matsuo)
Accueil

Retour à l'haut de page